Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président nigérian refuse d'approuver la vente des actifs d'Exxon Mobil
information fournie par Reuters 11/08/2022 à 16:13

LE PRÉSIDENT NIGÉRIAN REFUSE D'APPROUVER LA VENTE DES ACTIFS D'EXXON MOBIL

LE PRÉSIDENT NIGÉRIAN REFUSE D'APPROUVER LA VENTE DES ACTIFS D'EXXON MOBIL

ABUJA (Reuters) - Le président nigérian Muhammadu Buhari est revenu sur son accord initial donné à la vente par Exxon Mobil de ses actifs en eaux peu profondes à Seplat, a déclaré son porte-parole jeudi, après que l'autorité de régulation pétrolière s'est prononcée contre.

Muhammadu Buhari avait commencé lundi par donner son aval à la transaction de 1,28 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), mais la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission a déclaré qu'elle s'y opposait, sans toutefois en donner la raison.

La cession est suivie de près par d'autres grandes compagnies pétrolières comme Shell et TotalEnergies, qui ont annoncé leur intention de vendre certains actifs locaux.

"Le président a décidé de laisser l'autorité de régulation faire son travail. Il revient sur son approbation antérieure, pour l'instant, afin de permettre au processus d'être achevé, c'est tout", a déclaré à Reuters le porte-parole de la présidence, Garba Shehu.

Seplat a indiqué dans un communiqué n'avoir reçu aucune notification officielle de la volte-face de Muhammadu Buhari, et précisé qu'elle cherchait à obtenir des éclaircissements auprès des autorités.

Les majors pétrolières opérant au Nigeria veulent se retirer des opérations en eaux peu profondes, invoquant des inquiétudes quant aux perturbations causées par les communautés locales, afin de se concentrer sur le forage en eaux profondes.

(Reportage Felix Onuah, rédigé par MacDonald Dzirutwe ; version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

115,260 USD NYSE +0,49%
2 626,250 GBX LSE +0,78%
51,8900 EUR Euronext Paris +0,31%

2 commentaires

  • 12 août 10:42

    Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission, comme dirait Dieudo, au dessus, c'est l'soleil !!! :))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 11:05 

    Dassault Systèmes a annoncé que Grundfos, leader mondial des solutions avancées de pompage et d'eau, a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour transformer numériquement ses divisions de services de construction commerciale, de services de construction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...